[CliorocheIChâteauIVidéoIE.P.JacobsIEn
1947...IAllégorieIVétheuilIMémoireIPhotosILiens]
La Roche en B.D.
E.P.
Jacobs, le père de Black et Mortimer a créé la BD
"Le piège diabolique" en 1960, au coeur du décor de la Roche-Guyon
et de son château. Dans "Un opéra de papier"
publié chez Gallimard en 1981, E.P. Jacobs explique comment il en
est arrivé à choisir le site de la Roche-Guyon comme théâtre
principal des aventures de Blake.
E.P. Jacobs de l'autre
côté du dessin
"Il me fallait trouver un endroit de grande
ampleur, présentant un intérêt géographique,
stratégique et historique se prêtant à l'évocation
d'évènements passés ou futurs (...) Nous arrivions
sur la commune par la route des Crêtes, lorsqu'à un détour
du chemin nous apparut soudain, s'étendant jusqu'à la ligne
d'horizon, le grandiose panorama de la vallée de la Seine avec la
célèbre boucle du fleuve et, à l'avant-plan, enfouies
parmi les frondaisons rousses, les puissantes ruines du donjon. Mon décor
était là."
Un voyage à travers
le temps
"Le thème
de cette histoire n'était pas la réalisation d'un engin transtemporel
fondé sur la théorie d'Einstein, mais une extrapolation romancé
de l'expression populaire : "c'était le bon temps", essayant de
démontrer aux nostalgiques du passé et aux utopistes du futur,
que le "bon temps" tel qu'ils l'entendent n'existe pas, n'a jamais existé
et n'existera jamais."
La recherche du lieu idéal
au scénario
"D'après un travail exploratoire
sur la carte, mon choix s'était d'abord porté sur le Château
de Vez dans l'Oise. Mais sur le terrain, le castel, bien que fort beau,
se trouvait situé dans un cadre trop étriqué. Je me
rabattis ensuite sur le château de Coucy, historiquement célèbre,
mais ce qu'il en reste, et surtout ce qui l'entoure, ne m'inspira guère.
Enfin suivant les sites repérés
sur la carte, je me dirigeai vers la Roche-Guyon. Nous arrivions sur la
commune par la route des Crêtes, lorsqu'à un détour
du chemin nous apparut soudain, s'étendant jusqu'à la ligne
d'horizon, le grandiose panorama de la vallée de la Seine avec la
célèbre boucle du fleuve et, à l'avant-plan, enfouies
parmi les frondaisons rousses, les puissantes ruines du donjon. Mon décor
était là (...) J'eus beaucoup de mal à réunir
une documentation graphique sur le château de la Roche-Guyon. Ce
n'est que grâce à mes investigations sur place que j'ai réussi
à en reconstituer l'essentiel. L'exploration semi-clandestine de
ces ruines d'accès difficile, à travers une véritable
jungle et dans un silence impressionnant, demeure pour moi un souvenir
particulièrement émouvant."
Clioroche