[CliorocheIChâteauIVidéoIE.P.JacobsIEn 1947...IAllégorieIVétheuilIMémoireIPhotosILiens]

La Roche en B.D.
E.P. Jacobs, le père de Black et Mortimer a créé la BD "Le piège diabolique" en 1960, au coeur du décor de la Roche-Guyon et de son château.  Dans "Un opéra de papier" publié chez Gallimard en 1981, E.P. Jacobs explique comment il en est arrivé à choisir le site de la Roche-Guyon comme théâtre principal des aventures de Blake.
  
 
E.P. Jacobs de l'autre côté du dessin
"Il me fallait trouver un endroit de grande ampleur, présentant un intérêt géographique, stratégique et historique se prêtant à l'évocation d'évènements passés ou futurs (...) Nous arrivions sur la commune par la route des Crêtes, lorsqu'à un détour du chemin nous apparut soudain, s'étendant jusqu'à la ligne d'horizon, le grandiose panorama de la vallée de la Seine avec la célèbre boucle du fleuve et, à l'avant-plan, enfouies parmi les frondaisons rousses, les puissantes ruines du donjon. Mon décor était là." 

Un voyage à travers le temps
"Le thème de cette histoire n'était pas la réalisation d'un engin transtemporel fondé sur la théorie d'Einstein, mais une extrapolation romancé de l'expression populaire : "c'était le bon temps", essayant de démontrer aux nostalgiques du passé et aux utopistes du futur, que le "bon temps" tel qu'ils l'entendent n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais."

 

 
La recherche du lieu idéal au scénario
"D'après un travail exploratoire sur la carte, mon choix s'était d'abord porté sur le Château de Vez dans l'Oise. Mais sur le terrain, le castel, bien que fort beau, se trouvait situé dans un cadre trop étriqué. Je me rabattis ensuite sur le château de Coucy, historiquement célèbre, mais ce qu'il en reste, et surtout ce qui l'entoure, ne m'inspira guère.
Enfin suivant les sites repérés sur la carte, je me dirigeai vers la Roche-Guyon. Nous arrivions sur la commune par la route des Crêtes, lorsqu'à un détour du chemin nous apparut soudain, s'étendant jusqu'à la ligne d'horizon, le grandiose panorama de la vallée de la Seine avec la célèbre boucle du fleuve et, à l'avant-plan, enfouies parmi les frondaisons rousses, les puissantes ruines du donjon. Mon décor était là (...) J'eus beaucoup de mal à réunir une documentation graphique sur le château de la Roche-Guyon. Ce n'est que grâce à mes investigations sur place que j'ai réussi à en reconstituer l'essentiel. L'exploration semi-clandestine de ces ruines d'accès difficile, à travers une véritable jungle et dans un silence impressionnant, demeure pour moi un souvenir particulièrement émouvant."
 

Clioroche